LogoSponsor

5 activités plein air à faire avec des enfants sans sortir de Montréal

C'est pas parce qu'on a pas d'auto qu'on ne peut pas profiter de la nature avec ses cocos.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Soyons honnêtes : les voyages en auto avec des enfants peuvent être assez rock’n’roll, surtout si vous avez un jeune qui a le mal des transports. En plus des « quand est-ce qu’on arrive? » demandés à répétition par les plus vieux, il y a les chicanes entre frères et sœurs, les couches qui débordent dans le siège d’auto et les collations qui salissent tout le banc arrière. Ordinaire, non?

Pour profiter du plein air sans avoir à conduire (ou presque), voici cinq sorties à faire dans le Grand Montréal. À vous de voir si le tour de métro est moins épuisant que le tour de char!

P.S. : Les chiens sont les bienvenus dans toutes ces destinations, et chacune d’entre elles comprend un bloc sanitaire avec table à langer et point d’eau.

Pêcher au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Accessible en bus et métro (station Henri-Bourassa)

Dans ce parc-nature au nord de l’île bordé par la rivière des Mille-Îles, on compte 8,5 km de sentiers de randonnée plats parfaits pour les randonneur.eus.s débutant.e.s. Sachez qu’il est également possible d’y pêcher son souper dans les aires désignées. On y retrouve des achigans, des dorés, des perchaudes, des brochets et même des esturgeons si vous êtes chanceux.euse!

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mefel (@mflemaine)

Faire du vélo au parc Maisonneuve

Accessible en métro (station Viau)

Si vous sentez que vos cocos sont prêts à pratiquer le vélo en dehors de la ruelle, le parc Maisonneuve, dans Rosemont, offre une boucle plate et sécuritaire de 3 km à explorer ensemble. Le parc comprend également 4,5 km de sentiers pédestres pour se pratiquer en trottinette ou en skateboard.

Publicité

Cueillir des feuilles et des branches au parc Jean-Drapeau

Accessible en métro (station Jean-Drapeau)

Les tout-petits adorent ramasser des branches, des cailloux et des feuilles mortes — c’est leur côté hoarder. Pour le faire ailleurs que sur la rue en direction de la garderie, rendez-vous au parc Jean-Drapeau, qui détient 25 kilomètres de routes et sentiers un peu partout sur l’île.

Vous pouvez laisser un seau ou un petit plat à votre bébé pour qu’il ou elle dépose ses beaux trésors dedans, et si vous êtes vraiment motivé.e, vous pouvez même transformer la cueillette en bricolage une fois revenu.e.s à la maison!

Publicité

Visiter l’arboretum du parc René-Lévesque

Situé à Lachine au bord du fleuve, ce parc comprend une collection de 22 sculptures du Musée plein air de Lachine, mais aussi un arboretum de plus de 70 espèces bien identifiées — une activité éducative extérieure agréable pour les enfants curieux! Les sentiers pour l’arboretum et le parcours d’art sont accessibles en poussette.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Felipe Alves (@memoriesisee)

S’initier à l’observation d’oiseaux au parc des Rapides

À LaSalle, le parc des Rapides abrite la seconde héronnière en importance au Québec, ce qui en fait un endroit idéal pour initier vos petits à l’observation d’oiseaux (s’ils ne crient pas trop). Mis à part les hérons, on y retrouve plus de 225 espèces d’oiseaux, mais aussi plusieurs amphibiens, poissons et reptiles. Les sentiers sont accessibles en poussette et à vélo.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agonthier (@gonthier.a)

Bonne sortie!